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Qui paie les dommages ?

Après un délit par carte bancaire, la question de la responsabilité se traite au cas par cas. En général, la responsabilité dépend du type d'incident, du comportement du titulaire de la carte et/ou de ses torts éventuels ainsi que du contrat de carte. Une chose est sûre toutefois : chacun est personnellement responsable de sa carte. En cas de violation du devoir de diligence, la responsabilité retombe sur le titulaire de la carte.

 

Conséquences

Pour le titulaire, les fraudes à la carte bancaire sont extrêmement désagréables et sources d'ennuis.

Carte bloquée
En cas de présomption d’infraction, l’établissement financier bloque immédiatement la carte. Le titulaire se retrouve ainsi dans la pénible situation de ne plus pouvoir utiliser sa carte. Il est donc conseillé d'avoir plusieurs cartes bancaires afin de ne pas tomber dans des difficultés financières imprévues.

Compte vidé
Si vous ne vérifiez pas régulièrement le solde de votre compte, vous ne remarquerez un éventuel vol par skimming qu’après plusieurs semaines, dans le pire des cas. Pendant ce temps, les escrocs auront vidé votre compte. Pour le titulaire de la carte, les établissements financiers et la police, chaque cas de skimming mobilise beaucoup d’énergie. Il faut donc un certain temps avant de pouvoir ouvrir une enquête puis élucider une affaire.

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