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Comment vous protéger du skimming,
vous et vos clients
Le skimming ne vise pas seulement les distributeurs de billets : il s’attaque aussi aux terminaux de paiement dans les commerces. Le piratage des appareils permet d’enregistrer les données des cartes ainsi que les codes NIP puis de les transmettre immédiatement par voie électronique. Si la transmission électronique n’est pas possible, les appareils sont volés peu de temps après leur piratage.
Si vous êtes responsable d’un commerce, d’une station service ou d’un restaurant, voici comment vous protéger du skimming, vous et vos clients :
Accès réservé aux personnes autorisées
N’autorisez l’accès au terminal de paiement qu’aux personnes de confiance. Méfiez-vous des inconnus. Les escrocs se font souvent passer pour des techniciens. N’autorisez l’accès qu’aux techniciens que vous employez.
Contrôle régulier
Vérifiez tous les jours votre terminal de paiement pour voir s’il n’a pas fait l’objet d’un piratage (pièces desserrées, détériorations, rayures, traces de colle) et effectuez régulièrement des tests de fonctionnement.
Faire part de ses soupçons
Informez votre fournisseur de terminal si vous soupçonnez un piratage. Faites remplacer votre appareil.
Signaler un cambriolage
Signalez tout cambriolage ou suspicion de vol à la police, même si rien n’a été dérobé ou si seuls des objets sans valeur ont été volés. Faites toujours contrôler votre terminal de paiement après un cambriolage.
Protéger votre terminal de paiement
Dans la mesure du possible, mettez tout terminal de paiement mobile sous clé pendant la nuit.
Si vous êtes responsable d’un commerce, d’une station service ou d’un restaurant, voici comment vous protéger du skimming, vous et vos clients :
Accès réservé aux personnes autorisées
N’autorisez l’accès au terminal de paiement qu’aux personnes de confiance. Méfiez-vous des inconnus. Les escrocs se font souvent passer pour des techniciens. N’autorisez l’accès qu’aux techniciens que vous employez.
Contrôle régulier
Vérifiez tous les jours votre terminal de paiement pour voir s’il n’a pas fait l’objet d’un piratage (pièces desserrées, détériorations, rayures, traces de colle) et effectuez régulièrement des tests de fonctionnement.
Faire part de ses soupçons
Informez votre fournisseur de terminal si vous soupçonnez un piratage. Faites remplacer votre appareil.
Signaler un cambriolage
Signalez tout cambriolage ou suspicion de vol à la police, même si rien n’a été dérobé ou si seuls des objets sans valeur ont été volés. Faites toujours contrôler votre terminal de paiement après un cambriolage.
Protéger votre terminal de paiement
Dans la mesure du possible, mettez tout terminal de paiement mobile sous clé pendant la nuit.